Le gratin de courgettes et de pommes de terre crémeux et facile à préparer est idéal pour accompagner un plat principal ou être dégusté comme plat complet !
Ma spécialité réside dans la préparation de recettes rapides, mais délicieuses et impressionnantes dès la première bouchée ! Celle que je vais vous présenter n’est pas ultra-rapide, mais réalisable en environ 45 minutes, ce qui en fait une option tout à fait accessible et savoureuse, grâce à l’onctuosité que confèrent certains ingrédients à base de légumes. Et ne parlons même pas de la perfection avec laquelle je maîtrise la croûte !
Passons à l’action et préparons sans tarder ce délicieux gratin de courgettes et de pommes de terre au four !
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes
Ingrédients :
700 g de pommes de terre jaunes
600 g de courgettes
500 g de béchamel
200 g de provolone
100 g de parmesan
Persil, sel (quantité suffisante).
Comment faire la recette de gratin de courgettes et pommes de terre au four
Préparation :
Pour commencer, prenez les pommes de terre, pelez-les, rincez-les et coupez-les en rondelles uniformes.
Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition.
Attention, il ne faut pas trop les cuire, sinon elles risqueraient de se décomposer. Elles doivent simplement bouillir pendant 10 minutes maximum, afin d’être parfaites pour la cuisson au four.
Une fois prêtes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Dans la même eau que les pommes de terre, faites cuire les rondelles de courgettes pendant quelques minutes. Ensuite, égouttez-les et laissez-les également refroidir.
Pendant ce temps, mélangez la béchamel (voici ma recette de béchamel) avec le parmesan reggiano.
Dès que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre pasticcio de courgettes et de pommes de terre.
Prenez un moule de 20 x 20 cm, versez un peu de béchamel et un filet d’huile au fond.
Disposez les pommes de terre et les courgettes en formant une seule couche, ajoutez le provolone, la béchamel, et si vous le souhaitez, un peu plus de parmesan pour encore plus de saveur. Ensuite, formez une nouvelle couche de pommes de terre et de courgettes.
Procédez ainsi jusqu’à remplir tout le moule.
Pour obtenir une croûte super croustillante, faites la dernière couche avec de la béchamel et saupoudrez un peu plus de parmesan.
Enfournez à 200° pendant 35 minutes.
Une fois que votre pasticcio de courgettes et de pommes de terre est prêt, sortez-le du four, laissez-le refroidir pendant 10 minutes, puis servez-le.
Leave a Comment