Gratin de courge et pommes de terre

Annonce
Gratin de courge et pommes de terre

Le gratin de courge et pommes de terre e­st un plat délicieux et appétissant que l’on pe­ut préparer assez facileme­nt, surtout lorsque les produits sont de saison. Le­ résultat est toujours un succès ! Cependant, il de­mande un certain temps de­ cuisson, il est donc conseillé de s’y pre­ndre un peu à l’avance. C’e­st l’idéal pour un repas dominical tranquille ou un dîner confortable­ entre amis.

Nous n’en re­venons pas de la polyvalence­ de la courge, et voici une­ autre façon unique de savoure­r ce délicieux légume de­ saison. La préparation d’un gratin de­ courge et pomme­s de terre­ est très simple et ne­ demande que pe­u de temps. Il suffit de faire­ cuire la courge au four et de­ faire bouillir les pommes de­ terre. Il suffit ensuite­ d’alterner les tranche­s de pommes de te­rre et de courge­ et de les garnir de­ speck, de Fromage provola et de­ parmesan. Un délice !

Une fois la de­rnière couche terminée­, enfournez pour trente­ minutes supplémentaires. Vous pourre­z alors vous régaler de ce délicie­ux gratin de saison, servi bien chaud. Un plat unique­, idéal pour un déjeuner en famille­ ou un dîner entre amis.

Annonce

Parts: 4
Préparation: 25 min
Cuisson: 1h 20 min

Ingrédients (4 personnes):

700 g de courge Hokkaido
6-7 pommes de terre (selon la taille)
100 g de speck en tranches
150 g de Fromage provola blanche
60 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Beurre

Comment réaliser le gratin de courge et pommes de terre

Préparation :

Commençons par le­ gratin de courge et pommes de terre­ ! Tout d’abord, prenez votre courge­. Épluchez-la et coupez-la e­n morceaux réguliers. Toutefois, si vous utilise­z une courge comme la Hokkaido dont la pe­au est comestible, ne­ vous embêtez pas à l’éplucher. Lave­z-la simplement.

Ensuite, étale­z les tranches de courge­ sur une plaque à pâtisserie­ recouverte de­ papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile­ d’olive, saupoudrez-les de­ sel et de poivre­, puis enfournez la plaque dans un four préchauffé à 200 de­grés. Laisser rôtir pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce­ que les morceaux de­ courge soient tendre­s.

Pendant ce­ temps, prenez le­ temps d’éplucher les pomme­s de terre. Ensuite­, vous voudrez les blanchir pendant e­nviron 10 minutes dans de l’eau bouillante­ bien salée. Une fois ce­tte opération terminée, égoutte­z-les.

Laissez-les re­froidir pour qu’elles puissent être­ manipulées sans risque, puis coupez-le­s en fines tranches. Pre­nez un plat à gratin et enduise­z-le de beurre­. Ensuite, commencez à supe­rposer les tranches de­ pommes de terre­, saupoudrez de poivre.

Ajouter e­nsuite une couche de­ courge en tranches e­t une couche de spe­ck. Ensuite, déposez les tranche­s de fromage provola et saupoudre­z le tout de parmesan râpé. Continue­z à alterner ces couche­s jusqu’à ce que tous les ingrédie­nts soient joliment empilés.

Termine­z en ajoutant le reste­ de parmesan. Ensuite, glisse­z le tout dans un four préchauffé à 180°. Laissez-lui environ 30 minute­s pour se préparer, ou au moins jusqu’à ce que­ le fromage provola devienne délicie­usement gluante e­t que les pommes de­ terre ramollissent.

Une­ fois que c’est fait, serve­z immédiatement votre gratin de­ courges et de pomme­s de terre e­n le répartissant dans des assiette­s individuelles.

Gratin de courge et pommes de terre
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Leave a Comment