Lasagnes aux courgettes et au saumon

Annonce
Lasagnes aux courgettes et au saumon

Lasagnes aux courgettes et au saumon : Épisode lasagnes maison, c’est reparti ! Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une nouvelle version de ce plat que j’affectionne tant. Là, c’est ma nostalgie pour la mama italienne qui me reprend en plein cœur !

Une petite heure devant moi avant l’arrivée des copains, je me lance dans une béchamel maison. Je détaille mon saumon frais en fines lamelles à la façon sashimi, puis je le fais rôtir à l’huile d’olive, accompagné de courgettes tranchées que j’enfourne.

Après un montage express, le tour est joué ! Je recouvre le tout d’une bonne dose de fromage pour gratiner à souhait, puis j’enfourne. Parfait, voilà que mes amis sonnent à la porte.

Annonce

Ingrédients pour 6 personnes:

– Feuilles de lasagnes fraîches
– 1 kilo de saumon frais
– 4 courgettes
– 100 g de farine
– 100 g de beurre
– 1 L de lait (entier idéalement)
– Muscade
– Gruyère râpé
– Sel fin
– Huile d’olive
Pour servir :
– poivre du moulin et salade

Comment faire la recette de lasagnes aux courgettes et au saumon

Préparation

Je détaille les courgettes préalablement lavées en fines lamelles, je les assaisonne avec du sel et de l’huile d’olive. Elles dégorgeront légèrement, ce qui me permettra de les plaquer avant de les enfourner pour une vingtaine de minutes à 150°C, afin de les précuire.

Pendant ce temps, je désarête le saumon, j’enlève la peau et je le découpe en fines tranches de sashimi, d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Passons maintenant à la préparation de la béchamel :

Je réalise un roux, je verse le lait et je mélange vigoureusement jusqu’à ce que la sauce épaississe. J’assaisonne avec du sel fin et une pincée de muscade.

Passons au montage :

J’ai commencé par une couche de courgettes, puis j’ai disposé du saumon, j’ai nappé de béchamel, réparti un peu de fromage râpé et des feuilles de lasagnes fraîches sur toute la surface.

J’ai répété cette opération deux ou trois fois, et j’ai terminé par des courgettes, une généreuse couche de béchamel et du fromage râpé.

J’enfourne le tout à 160°C pendant une trentaine de minutes.

Si les lasagnes ne sont pas assez gratinées, je les termine légèrement sous le grill.

Voilà, mes lasagnes aux courgettes et au saumon sont prêtes à être savourées. Bon appétit !

Lasagnes aux courgettes et au saumon
Envoi
User Review
3.89 (9 votes)

Leave a Comment