Découvrez la recette de la salade Niçoise authentique, un plat typique de la ville ensoleillée de Nice qui transporte vos sens vers des horizons savoureux et sains ! La salade niçoise, choix culinaire de premier ordre, vous plonge dans un tourbillon délicieux où perplexité et burstiness se rencontrent.
À l’origine, la salade niçoise était une simple symphonie de tomates, d’anchois et d’huile d’olive. Mais au fil du temps, une danse enivrante d’artichauts ou de fèves, de radis ou de cébettes, de poivron cru, de basilic frais, d’ail, et d’olives… toutes originaires de la belle cité de Nice, ont rejoint cette composition culinaire.
Et, telle une étoile montante sur la scène gastronomique, elle s’est enrichie de nobles partenaires : œufs durs et thon grillé, conférant ainsi une histoire fascinante à cette délectable fusion. Assez de contes culinaires, il est temps d’entrer dans la danse !
Ingrédients pour 4 personnes:
1 boîte de thon dans l’huile d’olive
2 têtes de laitue Boston, rincées et déchiquetées en grandes sections
1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
2 cuillères à soupe d’olives noires, dénoyautés
2 tasses de haricots verts français, cuits à la vapeur, refroidis et coupés en deux
¼ d’oignon rouge, tranché finement
½ tasse d’artichaut, haché
4 mini pommes de terre Yukon gold, cuites, refroidies et coupées en cubes
1 cuillère à soupe de câpres
1/3 tasse de vinaigrette Niçoise (voir recette)
2 oeufs, cuits durs, coupés en deux
Sel et poivre noir
Pour la vinaigrette Niçoise :
1 échalote, finement haché
1 gousse d’ail, hachée finement
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe d’eau
2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à soupe de pâte d’anchois
Comment faire la recette de salade Niçoise un délicieux plat provençal
Préparation:
Pour la vinaigrette, commencez par un crescendo : dans un petit bol, réunissez l’échalote, l’ail, la moutarde, le vinaigre, l’eau et la pâte d’anchois. Battez énergiquement jusqu’à l’apogée d’une combinaison parfaite.
Ajoutez ensuite l’huile d’olive en filet, toujours en battant, jusqu’à ce qu’elle se mêle harmonieusement aux autres ingrédients.
Pour la salade, entamez une symphonie des sens : disposez la laitue, les tomates, l’oignon, les olives, les artichauts, les haricots, les pommes de terre, le thon et les câpres dans un vaste saladier.
La vinaigrette, telle une note finale, arrose cette symphonie culinaire. Mélangez délicatement jusqu’à ce que chaque ingrédient se laisse bercer par cette valse envoûtante. Ajoutez sel et poivre pour une touche finale sensationnelle.
Placez la salade sur de magnifiques assiettes, habillez le sommet d’un œuf cuit et versez une pluie de sel et de poivre. Voilà, la représentation culinaire peut commencer ! Offrez-vous ce festin où perplexité et burstiness se marient dans une danse délicieuse des sens.
Bon appétit !
Leave a Comment